Pourquoi les toitures et façades s’encrassent ?
C’est leur exposition aux intempéries et à la pollution atmosphérique qui encrasse les toitures et les façades.
L’accumulation de poussière et autres particules dues notamment aux émissions polluantes automobiles et industrielles rendent la surface des toits et des façades sale et noirâtre.
Les spores venant des arbres et portées par le vent sont à l’origine des mousses qui prolifèrent sur les supports avec les saletés et l’humidité. Elles favorisent la propagation des algues, lichens et champignons.
Le mauvais entretien des gouttières, des descentes pluviales et autres zingueries bouchées cause des débordements d’eau qui peuvent entraîner également des traces verdâtres.
Effets néfastes et disgracieux !
Des mousses, des lichens et autres traces noires apparaissent et dégradent prématurément votre couverture en diminuant la résistance mécanique des tuiles. Celles-ci deviennent plus fragiles et vulnérables au gel, aux chutes de grêle pour à terme provoquer des fuites.
La prolifération de toutes formes de végétaux rend votre toiture humide ce qui empêche une bonne ventilation entre les tuiles et contribue également à la déperdition de chaleur de votre logement.
À noter aussi le visuel disgracieux qui ne met pas votre bien en valeur.
Démoussage – Nettoyage
Dans le cas d’une surface encombrée de déchets verts, feuilles ou autres débris de branches, il faut commencer par tout retirer manuellement et un grattage des mousses s’impose quand elles sont trop volumineuses.
Un nettoyage à haute pression (HP) peut fragiliser les tuiles, voire les déplacer ou les casser, même s’il semble efficace pour leur rendre leur aspect d’origine. L’utilisation d’un nettoyeur HP va rendre les tuiles poreuses en éliminant la couche protectrice à leur surface.
Pour autant, les micro-organismes à l’origine de la prolifération végétale sur les toitures ne seront pas définitivement éradiqués. Le risque est alors important de voir réapparaître rapidement les mousses et lichens indésirables.
Le démoussage des toitures consiste à la pulvérisation d’un traitement rémanent qui élimine les micro-organismes au cœur de tous les supports. L’action des précipitations permet dans le temps de réactiver les agents chimiques et de chasser les résidus pour un résultat définitif après 6 à 12 mois.
Pour les façades et bardages, un nettoyage avec des produits adaptés à action rapide donnera un excellent résultat en moins d’1 heure.
Avec quels produits ?
J’utilise des produits démoussants et nettoyants efficaces, mais aussi respectueux de l’environnement et conformes aux critères d’application sur les monuments historiques. Ils ne contiennent pas d’agent agressif et sont sans risque d’altération chimique ou mécanique des supports à traiter.
Attention à ne jamais utiliser de chlore, d’acide ou de javel qui sont nocifs pour vos surfaces et votre végétation avec le risque de polluer les sols.
Pourquoi appliquer un hydrofuge ?
Après avoir retrouvé des supports propres et sains, il faut les préserver de l’humidité et de la pollution. C’est le rôle de l’hydrofuge qu’on pulvérise sur les surfaces poreuses.
Grâce à son effet déperlant, l’hydrofuge rallonge la durée de vie et la propreté des surfaces traitées en empêchant les infiltrations et l’encrassement pour vous garantir un toit étanche et esthétique longtemps.
Quand et à quelle fréquence faut-il effectuer ces traitements ?
En réalisant le démoussage préventif de votre toiture, vous évitez un traitement plus lourd tel que le grattage et probablement le nettoyage de vos gouttières suite à une accumulation de déchets végétaux. L’entretien régulier de votre toiture évite de devoir engager de lourds travaux de rénovation.
La fréquence d’entretien dépend aussi de la localisation de votre habitation. Si elle est bordée d’arbres, proche de grands axes routiers ou de zones industrielles par exemple, les surfaces extérieures seront plus rapidement souillées et un entretien annuel pourra être nécessaire.
Surfaces traitables
J’interviens sur tous les types de surfaces extérieures, qu’elles soient privées, publiques, industrielles ou classées monuments historiques :
- Tuiles, ardoises, bac acier, verrière, serres
- Façades crépies, bardages
- Mur, terrasse, escalier y compris en pierre
- Panneaux photovoltaïques et solaires, éolienne
- Terrain de tennis, piste d’athlétisme…